Un renseignement ?
Prise de RDV ?

01 43 35 15 01
horaires RDV
lundi au samedi :
09h - 19h
(Sans interruption)
Conseils et Astuces
Évitez les aliments durs, collants, ronger les ongles ou mordiller les stylos
En savoir plus

Diagnostic et traitement

Traitements orthodontie La décision de votre traitement nécessite plusieurs rendez-vous et la connaissance la plus précise de tout ce qui va permettre le meilleur déroulement et le plus beau résultat : votre sourire.

Un bon diagnostic augure d’un bon traitement. Une excellente information augure d’une excellente coopération et d’un traitement plus court.

Le plan de traitement vous sera alors exposé et vous aurez peut-être le choix de différentes techniques et appareillage. Ce traitement peut aussi être pluridisciplinaire et s’inscrire dans un traitement complexe de soins, de prothèse, de pose d’implants, de chirurgie et contribuera à l’équilibre de la croissance faciale et la mise en place des fonctions orales, masticatoires, digestives et respiratoires.

La pose de l’appareil nécessite que vous ayez pu revoir votre dentiste afin de soigner vos caries et vos gencives. Vous êtes au cœur d’une équipe de soins : dentiste, orthodontiste et quelques fois le parodontologiste et le chirurgien.

Appareils amovibles

Traitements d'orthodontie

Chez l'enfant

Ces traitements seront amovibles chez l’enfant en denture mixte (quand il existe encore des dents temporaires en cours de croissance), lorsqu’ils sont utilisés lors de l’interception de malpositions, d’inversé d’articulé dentaire, d’évolution d’une asymétrie, de réduction de la projection des incisives en avant chez le jeune suceur de pouce.

Ils peuvent être extra-oraux lorsque le maxillaire supérieur est trop avancé ou bien la mandibule.





Appareil dentaire transparent

Chez l'adulte

Les traitements amovibles et transparents chez l’adulte sont composés de gouttières thermoformées.

Cette technique est réservée à des mouvements de faible amplitude et des encombrements légers, sans décalage des maxillaires car la résolution dépend de mouvements de version.

Elle ne s’adapte pas à tous les cas.

Appareils transparents

Traitements d'orthodontie Ils sont de nature invisible puisqu’ils sont collés côté palatin des dents et ils sont métalliques. Cette technologie avancée demande une étape de laboratoire très précise et un collage préparé grâce à des gouttières de transfert en bouche. La pose des arcs et leur élaboration nécessite des formations particulières.

Ces traitement sont souvent mixte, c’est-à-dire linguaux au maxillaire supérieur et vestibulaire (externe) à la mandibule.

Ces traitement sont très coûteux et sont réservés à l’adulte et ont pour avantage de voir immédiatement le résultat esthétique.

Appareils fixes

Traitements d'orthodontie Les traitements fixes seront soit sectionnels pendant l’évolution des dents permanentes afin d’obtenir l’alignement incisif, participer à la croissance transversale, verticale et réduire le décalage antéro-postérieur des maxillaires ; soit complets en denture définitive et permettront de traiter toutes les malpositions dentaires, y compris les dents incluses, les problèmes de croissance osseuse dans les trois sens de l’espace et nous ferons alors de l’Orthopédie. Les traitements les plus complexes nécessitent une phase chirurgicale (des maxillaires ) et ceci est prévu dès la décision du projet de traitement





Appareil dentaire derrière les dents

Les traitements métalliques

Il s’agit d’attaches métalliques collées sur la face vestibulaire ou externe des dents. Elles sont dorénavant de petite taille et peuvent aussi bénéficier d’une technique auto- ligaturante. Ce sont les attaches les plus utilisés et sont moins coûteux. Ce sont les attaches les plus couramment observées pour l’enfant et sont moins coûteux.


Les traitements esthétiques

Ils sont soit transparents, soit opaques et peuvent aussi bénéficier de technique auto-ligaturante. Un peu plus onéreux, le traitement est ressenti moins gênant et plus rapide. Ce sont les plus utilisés pour les traitements que je réalise.


Les traitements linguaux

Ils sont de nature invisible puisqu’ils sont collés côté palatin (au palet) des dents et ils sont métalliques. Cette technologie avancée demande une étape de laboratoire très précise et un collage préparé grâce à des gouttières de transfert en bouche. La pose des arcs et leur élaboration nécessite des formations particulières et beaucoup de temps lors de vos visites.

Ces traitement sont souvent mixte, c’est-à-dire linguaux au maxillaire supérieur et vestibulaire (externe) à la mandibule ou maxillaire inférieure.

Ces traitement sont très coûteux et sont réservés à l’adulte et ont pour avantage de voir immédiatement le résultat esthétique.

Le premier RDV

Traitements d'orthodontie Bien souvent adressé par votre dentiste, ou bien recommandé par un ami ou un parent, nous allons faire connaissance. Lors de ce premier rendez-vous, vous allez exprimer ce qui vous motive à prendre mon avis, ce que vous ressentez et ce qui vous conduit à souhaiter une réponse à toutes sortes d’interrogations : d’ordre esthétique ou fonctionnel, voire même respiratoire lors d’apnée du sommeil ou bien d’otites répétées, d’une étape d’un traitement orthodontique et prothétique.

De mon côté, je vais tout d’abord vous interroger à propos de votre santé générale ce qui peut retentir sur l’aspect de vos dents ou bien sur la croissance des maxillaires. Puis j’examinerai l’aspect de votre visage, de votre sourire, de vos dents et de vos gencives, de vos maxillaires. Après cet examen, je vous informerai de ce diagnostic basé sur l’apparence et la connaissance de vos problèmes et puis bien sur, de la nécessité d’un traitement ou pas.

Enfin, je vous demanderai de passer des radiographies complémentaires et indispensables à élaborer un diagnostic fin et précis.

C’est à la suite du second rendez-vous que vous aurez toutes les réponses à vos interrogations quant à ce que vous présentez, l’indication de traitement , du type de traitement, du choix possible et de sa durée. Il s’agit de convenir de votre projet de traitement.

Nous prendrons des empreintes et feront un devis précis, une demande d’entente préalable pour la Sécurité Sociale si les soins peuvent commencer avant 16 ans.