Un renseignement ?
Prise de RDV ?

01 43 35 15 01
horaires RDV
lundi au samedi :
09h - 19h
(Sans interruption)
Conseils et Astuces
Comment préparer mon départ en vacances ?
En savoir plus

Conseils et astuces

Informations patients

Conseils

Un bon traitement est avant tout basé sur un projet bien compris, une coopération sans faille et une entente entre patient, parents et praticien. Il doit être efficace, le moins long possible et facile à vivre. Cette expérience nouvelle de soins menée à mon cabinet est heureuse et voit aboutir à un beau sourire.

Lorsqu’il s’agit d’un traitement en cours, il sera recommandé d'avoir un brossage efficace deux à trois fois par jour pendant 3 minutes.

Il faut éviter tous les aliments durs et collants mais aussi de ronger ses ongles ou de mordiller un stylo car tout cela concours à décoller les attaches ou bien casser les arcs et donc retarder le traitement.

Il faut venir à chaque visite de contrôle et prévenir en cas d’absence car c’est à ce moment que les activations pourront faire évoluer plus rapidement le traitement.

Il faut suivre à la lettre toutes les consignes de coopération indiquées par l’orthodontiste et ne pas hésiter à la joindre par mail ou par téléphone entre les visites.

Astuces

Certains aliments jaunissent les attaches ou brakets ?

Ce sont les ligatures élastiques qui se colorent au cours des repas et il faut éviter certains aliments comme la sauce tomate, le curry, le café, le thé et la cigarette. Les brackets auto-ligaturants ne présentent pas cet inconvénient.


Les petites irritations liées à la présence de l’appareil

Les frottements dus à la présence de brakets lors de la pose et l’apparition d’aphtes ou d’irritations nécessitent d’employer de la cire remise lors de l’appareillage et l’application d’un gel à base d’acide hyaluronique que l’on achète en pharmacie pour soulager ta blessure. A défaut la cire se trouve entourant certains fromages et dans les bouchons de cire auditive !!


Une bague ou un bracket se décolle

Si tu n’as pas mal, et que la gêne est minime, appelle ton orthodontiste et n’y touche pas. Si non, il ne faut pas hésiter à couper ce fil qui est tordu ou blesse et ajouter de la cire pour permettre la cicatrisation de la joue.


Tu pars en vacances bientĂ´t

Il faut te constituer une trousse comme celle que ton orthodontiste t’a remis lors de ton appareillage : brosses à dents, brossette inter-dentaire, cire, bain de bouche, gel en application sur les irritations, Paracétamol en cas de douleur.


Le temps de ton traitement te parait long

Ton orthodontiste a pris des photographies de début de traitement et en cours de traitement n’hésite pas à lui demander de les voir, de te les envoyer sur ton adresse mail , et puis tu peux aussi en prendre tous les mois afin de mieux de rendre compte de l’évolution de ton traitement. C’est vraiment très surprenant de constater les évolutions en cours de traitement.